La Fête du Solstice autour du Menhir de Saint Sulpice de Faleyrens

 

Samedi, pour fêter le solstice d’été, le menhir de Saint-Sulpice-de-Faleyrens sera mis en lumière lors d’une soirée dédiée, organisée par les Grandes Heures de Saint-Émilion qui débutera dès 18 heures, au lieu-dit Pierrefitte. Entrée gratuite.

 

La cérémonie autour du bloc de pierre millénaire sera associée à plusieurs activités pour compléter la fête. Stands de bouche et buvettes seront de la partie. Pour les animations, des ateliers de cerfs-volants seront proposés aux plus jeunes, de même qu’un atelier Unesco, et un stand animé par l’association Biotope festival. L’animation musicale sera assurée à la fois par des instruments modernes et des instruments médiévaux, tels vielles ou fifres.

Procession du menhir

Le rituel du menhir débutera avant la nuit avec le réveil des masques et la procession du menhir, précédant un spectacle sous chapiteau.

Au coucher du soleil débutera le conte d’une nuit d’été, la plus courte de l’année. Le rituel symbolique commencera par des bougies allumées au pied du géant de pierre, avant d’être lâchées sur la rivière, accompagnées des vœux de ceux qui les y déposeront, eau et feu intimement mêlés pour démarrer l’été par une fête toujours populaire.