1 juin 2014

La commune

SAINT-SULPICE-DE-FALEYRENS

5000 ans d’histoire

Présentation

  • Nombre d’habitants : 1456
  • Superficie : 1817 ha
  • Nom du Maire : Yvan DUMONTEUIL

Commune du département de la Gironde, Saint Sulpice de Faleyrens est située à 38 Kms au Nord-Est de Bordeaux et à 7 Kms à l’Est du centre de Libourne

Elle est à 2:30 heures de Paris par le T.G.V (gare de Libourne).

 

Aujourd’hui, elle appartient à la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais. Saint-Sulpice-de-Faleyrens est rattachée à l’arrondissement de Libourne et s’inscrit également dans le Pays du libournais.

Saint-Sulpice-de-Faleyrens est l’une des huit communes faisant partie de la juridiction de Saint-Émilion (délimitation de la Juridiction définie en 1199), classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco pour son paysage viticole historique le 5 décembre 1999.

 

Saint-Sulpice-de-Faleyrens est bordée sur environ 10 kilomètres par la Dordogne (classée réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO) et se trouve au cœur du célèbre vignoble de Saint-Émilion. Elle se situe à quelques minutes de Libourne et environ 40 minutes du centre de Bordeaux.

L’activité principale de la commune est liée à la viticulture. Si la partie sud-ouest de la commune est occupée par un paysage de palus, la partie nord-est est, elle, occupée par des vignobles produisant du vin d’appellation Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru. On peut également trouver des vignes produisant du Bordeaux et Bordeaux supérieurs.

En 1999, au même moment que la Juridiction de Saint-Émilion, les paysages de Saint-Sulpice-de-Faleyrens ont été classés au Patrimoine mondial de l’humanité. La commune accueille un des plus anciens témoignages d’occupation humaine de la juridiction: le menhir de Peyrefitte (environ moins 3000 ans av JC), le plus grand d’Aquitaine, classé monument historique en 1889, autour duquel les habitants se réunissent et fêtent depuis des millénaires, et même encore aujourd’hui, le solstice d’été.

 

 

La commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens comporte deux monuments inscrits:
-Le Menhir de Pierrefitte classé en 1889 au titre des Monuments Historiques.
-L’église romane des XIe et XIIe dont l’abside est inscrite en 1925 au titre des Monuments Historiques.
-Des châteaux prestigieux ont leur histoire liée à celle de la commune c’est le cas des châteaux Lescours, Le Castellot ou Monbousquet