Une médiathèque à Saint Sulpice de Faleyrens

Le projet de la future médiathèque de Saint Sulpice de Faleyrens a été présenté au Conseil Municipal le 20 juin dernier par le Cabinet d’architecte Comin-Campguilhem.

Cette médiathèque, devrait être achevée pour la rentrée 2018 et sera implantée sur l’espace situé en face des écoles, à proximité du Citystade et des terrains de sport, achevant le projet de « Plaine des Sports et de la Culture« . Le bâtiment en pierre avec toit de tuiles à double pente a reçu l’aval de l’architecte des bâtiments de France et son architecture lui permet de s’insérer parfaitement dans nos paysages classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Ce bâtiment de près de 200 m² est construit selon les nouvelles normes HQE Haute qualité environnementale, et permettra d’offrir à tous un endroit lumineux, chaud l’hiver et rafraîchi l’été. Il y aura plusieurs espaces :

  • le coin de la petite enfance avec rayonnages adaptés, mais aussi tapis de lecture et coussins…
  • le coin des ados avec Bandes dessinées, mangas…
  • des tables de lecture permettant par exemple aux classes scolaires de venir travailler ou lire,
  • les rayonnages des livres pour tous seront mobiles et peuvent laisser la place à un grand espace pour y organiser des réunions, des conférences, des lectures publiques.
  • un coin multimédia avec postes informatiques.

Des rideaux occultants pourront permettre d’assombrir la pièce pour projeter des films, assister à un spectacle, écouter des histoires…

Cette médiathèque sera ouverte à tous, très régulièrement car elle sera tenue par nos bénévoles dynamiques et du personnel (grâce au soutien de la Bibliothèque Départementale de prêt). D’ailleurs ce projet ne peut se faire sans de nombreuses subventions permettant à notre commune d’offrir aux habitants un outil moderne et pratique.

A l’arrière de la médiathèque se trouvera un « jardin de lecture » avec un espace verdoyant et ombragé favorisant la lecture ou la réflexion, vos élus insistants pour que la médiathèque soit ouverte à toutes les pratiques de lecture et à tous les publics.

En attendant l’ouverture de ce nouvel espace, n’hésitez pas à aller dans la bibliothèque actuelle qui est ouverte le mercredi de 14h30 à 18h00 et le vendredi de 16h30 à 19h00. Il n’y a pas de cotisation et les prêts sont gratuits !

 


La présentation du projet par le Cabinet d’architecte Comin-Campguilhem (les photos de représentation sont sous réserve de modifications).