Une réunion publique pour la MARPA

projet-marpa-gse-restitution-affiche-page-001

 

La Communauté de Communes agit en faveur des personnes âgées de son territoire !

 

Dans le cadre de son projet de MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie), la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais organise, le Mardi 6 décembre 2016 à 15h, à Lussac (Salle des fêtes)  une restitution publique de l’enquête des besoins réalisée sur le territoire cet été.

 

La société française doit répondre au défi du vieillissement de sa population : allongement de l’espérance de vie et augmentation du nombre de personnes âgées.

Dans ce contexte-ci, la Communauté du Grand Saint-Émilionnais a sollicité la Mutualité Sociale Agricole afin de concevoir une enquête de besoins, à destination des personnes âgées de 65 ans et plus, sur le territoire du Grand Saint Émilionnais.

 

Des lieux de vie sécurisés et de qualité

Avec plus de 200 maisons dans toute la France, les MARPA forment le premier réseau national de petites unités de vie.

Initiatrice du programme MARPA il y a plus de vingt ans, la MSA (régime de protection sociale du monde agricole) participe à la construction et à l’équipement des « Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie ».

Ces structures peuvent accueillir 24 résidents au maximum et permettent aux résidents de bénéficier d’un lieu de vie sécurisé et accueillant tout en gardant leurs habitudes ou encore leurs intervenants médicaux. De plus, les MARPA sont situées près du centre bourg, ce qui facilite les sorties et le lien entre les résidents et la vie de la commune. Tout est mis en place pour favoriser l’autonomie des résidents.

 

Plus de 400 personnes du territoire enquêtées

La Communauté de Communes en partenariat avec la MSA et MSA Services a réalisé une enquête sur tout le territoire durant les mois de mai et juin 2016. Un échantillon de la population a été conçu à partir des listes électorales des communes du territoire : plus de 400 personnes ont donc été enquêtées.

L’analyse des données de cette enquête permet de connaître les attentes du territoire et de proposer une réponse adaptée aux besoins de la population.

 

Entrée libre – Ouvert à tous

 

 

Contact : Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais

Marie-Pierre Fleurier, Directrice Générales des Services – 05.57.55.21.60 –

Mail : direction@grand-st-emilionnais.org