« Un, deux, toit » : Jeunes : Et si vous logiez chez l’habitant ?

123

 

capture123

La Région Nouvelle Aquitaine investit depuis 2005 la question du logement étudiant et depuis 2008 le logement des jeunes. Les objectifs poursuivis par les politiques volontaristes de la collectivité visent à sécuriser les parcours de formation, prévenir les ruptures des parcours et développer des réponses logement adaptées.

 

Pour cela, la Région Nouvelle Aquitaine a développé un dispositif innovant, « Un, Deux, Toit ». Ce dispositif ouvre la possibilité d’un hébergement en chambre chez l’habitant et permet à un jeune de disposer d’un logement pour faciliter la double résidence dans le cadre d’études en alternance, c’est-à-dire permettre d’accueillir à la nuitée ou au mois les jeunes en mobilité, moyennant une contrepartie financière versée par l’hébergé.

 

Ce projet vise à structurer de nouvelles alternatives d’hébergement peu onéreuses et de qualité pour des jeunes en formation par l’alternance, en stage ou en contrat salarié qui cherchent à se loger pour des courtes durées et discontinues sur leurs territoires d’emploi ou de formation.

 

Ce programme d’abord expérimental en 2010, a été généralisé depuis 2011.

 

Vous êtes jeune et vous cherchez un logement ? : plaquette-un-deux-toit-proprietaire plaquette-un-deux-toit-jeune

Vous avez une chambre de disponible ? : plaquette-un-deux-toit-proprietaire