Réunion publique patrimoine UNESCO

Affiche Reunion publique AVAP

L’UNESCO en Grand St Emilionnais

Réunion publique le 06 janvier sur l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine !

 

AVAP

Engagée depuis septembre 2012 par la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais, la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) en Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est sur le point d’être terminée.

 

La transformation de la ZPPAUP en AVAP concerne les 8 communes inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité, à savoir Saint-Christophe des Bardes, Saint-Emilion, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens et Vignonet.

Elle a pour objectif d’en préserver et valoriser les paysages et le cadre de vie. L’AVAP va ainsi chercher en mettre en place une règlementation pour notamment arrêter la lente dégradation du bâti, veiller à l’insertion des nouveaux bâtiments agricoles, protéger les ruisseaux, bocages, parcs, allées et boisements ou garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir.

 

Une réunion publique organisée le mercredi 06 janvier 2016 à 18h00 à Saint-Emilion (salle gothique, cour de la mairie) sera l’occasion de présenter les grands principes de cette AVAP ainsi que ses incidences sur l’architecture et les paysages des communes concernées.