Accueil des demandeurs d’asile

refugies-demandeurs-d-asile-dessin-deligne_2258489

D’après un dessin de Deligne

Dans le cadre de l’effort de solidarité pour accueillir des migrants en besoin de protection, les Communes ont été sollicitées par l’Etat à la suite de la conférence des maires du 12 septembre dernier. Tous ont affiché une volonté de travailler ensemble à l’accueil de ces personnes et de participer ainsi à cet effort de solidarité nationale.

Un formulaire vient d’être envoyé à chacun des maires du département pour recenser toutes les propositions de places d’hébergement pour demandeurs d’asile en Gironde (bâtiments actuelllement inoccupés appartenant à la commune : centre de loisirs, annexe d’école, de collège, de lycée, camping municipal, gîte communal, logement social, résidence ou foyer étudiant…). Le conseil municipal de Saint Sulpice a été sollicité dans ce sens.

En parallèle, le préfet a annoncé l’ouverture d’ici la fin de l’année de 74 places supplémentaire dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), qui s’ajouteront aux 357 places déjà ouvertes en Gironde, d’autres projets sont susceptibles de voir le jour.

 

Si votre famille se propose d’accueillir une famille, il est conseillé  de contacter une association spécialisée du territoire, ou vous rapprocher de la Préfecture

 

Pour en savoir plus : www.interieur.gouv.fr/Accueil-refugies ou http://www.gironde.gouv.fr/content/download/26368/191983/file/2015-09-18-Accueil%20des%20demandeurs%20d’asile.pdf