Une médiathèque confinée

La médiathèque est en hibernation en plein printemps…quel paradoxe !

Étant donné la crise sanitaire et le prolongement du confinement, elle reste fermée jusqu’au 11 mai inclus : toutes les dates de retours ont été retardées. Vous êtes donc invités à garder les documents empruntés à la maison. Les réservations ne peuvent plus être traitées : nous vous remercions donc d’attendre avant d’en réaliser via le portail. Nous ignorons encore si son fonctionnement reprendra à partir de cette date et si oui, sous quelles conditions. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Néanmoins, une certaine forme de continuité est assurée. Car non ! Un bibliothécaire ne passe pas son temps à lire ! La situation inédite que nous vivons oblige à une humilité mais aussi à une créativité différente pour garder le lien avec vous, public, qui nous manquez tant !

Mais que fait donc un bibliothécaire confiné en télétravail ?

En voici un aperçu.

-Tous les mardis matin : les usagers qui ont renseigné leur mail à leur inscription reçoivent des ressources numériques issues d’une veille hebdomadaire afin de permettre de s’occuper, de découvrir, de partager : des histoires, des films, de la méditation, du bricolage, de l’auto-formation,…..il y en a pour tous les goûts. La communauté culturelle, très impactée, se mobilise généreusement en ce sens. Durant les vacances scolaires d’avril qui approchent, cette veille prendra une autre forme plus ludique pour s’occuper en famille.

-[On P.A.R.T.A.G.E] : vous êtes invités à partager vos lectures, vos films, vos bricolages, vos envies du moment en passant par le mail de la médiathèque : mediatheque@saintsulpicedefaleyrens.com. Il suffit de transmettre un petit texte explicatif, une photo (avec droit à l’image), votre prénom. Vos participations seront quotidiennement partagées sur la page Facebook de la commune. Vous êtes déjà plusieurs personnes à avoir répondu et nous vous en remercions très sincèrement.

Des lectures à haute voix d’albums jeunesse seront également publiées régulièrement sur la page Facebook de la commune, malgré des moyens techniques limités à la maison. En amont, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des éditeurs qui demandent que ces contenus soient effacés à la fin du confinement.

-Pour passer beaucoup de temps sur le catalogue informatique depuis un mois, une évidence s’impose : la médiathèque est très riche en documents sur les thèmes de l’importance de la littérature, de la lecture, de l’écriture, de la transmission culturelle ainsi que sur les bibliothèques et les librairies. Des chroniques courtes vont donc apparaitre sur la page Facebook de la commune pour vous donner envie de les emprunter par la suite.

Évidemment, tout passe par le numérique en ces temps de confinement. Mais il nous a semblé important de tenter de conserver un minimum de liens avec vous, alors que nous avons ouvert il y a peu.

Gardons le contact !