[COVID-19] Mais que fait notre commune pendant cette crise ?

Après un instant de sidération face à la décision du Président de la République d’instaurer le confinement, la commune de Saint Sulpice de Faleyrens a très rapidement mis en place des actions afin de gérer au mieux la situation au niveau communal.

La première urgence traitée immédiatement a été le maintien d’un service public de proximité avec la mise en place d’une permanence en mairie du lundi au vendredi (accueil téléphonique, par mail ou… par une fenêtre ! ) et la recherche d’un lieu de scolarisation pour les enfants de personnels soignants qui en avaient fait la demande.

Depuis, voici ce qui a été fait :

Résidence Autonomie :

Peu à peu le confinement s’est renforcé ; les entrées et sorties ont été limitées au personnel soignant et aides ménagères ; Pauline, la gardienne récemment recrutée, a fait un travail quotidien de désinfection et d’accompagnement aux achats de première nécessité en regroupant les commandes pour le pain, la boucherie, la pharmacie… Elle a également effectué un lourd travail d’accompagnement pour maintenir le moral du groupe.

Depuis le 27 avril, sur consignes du Gouvernement, les visites des familles sont autorisées, dans un lieu réservé à cet effet, avec des consignes sanitaires très encadrées.

Le Conseil Département a attribué dans un premier temps 50 masques à usage unique par semaine. Françoise Camut, adjointe en charge de l’action sociale est allée les chercher et ils ont été exclusivement affectés à la Résidence Autonomie. le 22 avril, 300 unités ont pu être récupérées.

Colis alimentaires

Toutes les personnes qui ont appelé pour aller faire des courses ont vu leurs demandes satisfaites. Vos élus et des administrés ont livré les courses à domicile ou a accompagné les demandeurs à la boutique alimentaire de Castillon la Bataille. Des drives ont été fait et le CCAS de Libourne a livré des repas.

Des habitants de Saint Sulpice ont apporté leur aide dans un bel élan de générosité et signalé aussi des personnes isolées qui ont été visitées.

Masques

220 masques en tissu ont été fabriqués bénévolement par des habitants de Saint Sulpice de Faleyrens et distribués gratuitement aux personnes qui en ont fait la demande.

Nathalie Couture a aussi confectionné des milliers de masques pour les personnels soignants (gratuitement), pour les communes et pour les particuliers (en vente 5 €).

La commune a reçu 1000 masques à usage unique qui serviront dans la perspective de l’ouverture de l’école. Votre commune fait sans arrêt des démarches pour en obtenir d’autres.

Les personnes susceptibles de fabriquer des masques lavables en tissu sont bien sûr les bienvenues pour participer à l’effort collectif.

Fonctionnement du service public

Le personnel

Le secrétariat est toujours resté ouvert pour répondre aux nombreuses demandes des habitants (poubelles bacs jaunes…) et fédérer les solidarités (viticulteurs, Résidence Autonomie, personnes isolées, etc…)

Le service technique fonctionne également à un rythme quasi-normal : après des interventions ponctuelles (tontes, poubelles…) les agents ont repris le fauchage et le rebouchage des nids de poule, l’entretien des espaces verts, les travaux sur bâtiments pour la préparation d’un cabinet médical dans l’ancienne poste.

Le personnel des écoles a travaillé pendant la première semaine de confinement pour désinfecter le groupe scolaire. Puis continue de désinfecter les bâtiments et procéder certains travaux : taille des haies, peinture, …

Notre médiathèque est très active sur les réseaux sociaux. Les abonnés reçoivent des nouvelles tous les mardis. Un énorme travail de catalogage, et d’animation des partages ont été fait.

Tous les agents en activité ont été dotés de masques, gants, gel, produits de désinfection des surfaces, travaillent seuls (sauf le secrétariat) et les règles de distanciation sociale sont régulièrement rappelées.

Tous les agents ont répondu présents lors des sollicitations et beaucoup se sont spontanément proposés pour assurer le service public

Les élus

Monsieur le Maire est resté en contact permanent avec la Mairie pour gérer au plus près les affaires communales les plus urgentes et prendre certaines décisions.

Les adjoints et délégués ont

– géré l’organisation de la RPA, le suivi des stocks de masques et des demandes sociales des administrés (courses, bons alimentaires.)

–suivi les différents problèmes sur les routes, les espaces publics, les bâtiments…

– supervisé le suivi des espaces verts et préparé le fleurissement 2020. Un peu de couleur va nous faire du bien !

-suivi les dossiers d’urbanisme

-continué à animer le site internet et la newsletter du vendredi, répondre aux habitants par Messenger et maintenir la page Facebook.

L’école

La Mairie a travaillé en collaboration avec les enseignants et a servi de point  de desserte pour les familles qui avaient besoin de récupérer des cahiers et devoirs.

L’ensemble du groupe scolaire a été désinfecté.

Monsieur le Maire Yvan Dumonteuil a pris contact avec M. le Directeur de l’école afin d’organiser rapidement une réunion et de préparer de façon collégiale une rentrée dans les meilleures conditions possibles.

Votre Maire, les élus, et l’ensemble du personnel communal se tiennent à votre disposition pour que cette période si particulière se passe au mieux pour chacun.e d’entre vous.