Des antidotes contre l’ennui !

Vous avez déjà désherbé la moindre parcelle de votre jardin ? Lessivé votre portail ? Vidé et rangé tous vos placards ? Trié et classé alphabétiquement par auteurs votre bibliothèque personnelle ? Des envies d’éloigner vos enfants qui vous épuisent ? Ou tout simplement profiter de ce temps contraint…

Voici, glanées sur le net, quelques ressources antidotes à l’ennui (liste loin d’être exhaustive tant les propositions affluent chaque jour !) pour s’occuper autrement durant cette période :

Lectures : si vous n’avez pas eu le temps de faire le plein de livres avant le confinement...

Les librairies indépendantes se sont mobilisées pour vous permettre d’avoir accès à un riche catalogue de livres numériques et profiter d’opérations découverte à -50% du 20 au 31 mars. Rendez-vous ici pour les télécharger :
www.placedeslibraires.fr
www.leslibraires.fr
www.parislibrairies.fr
www.epagine.fr

La BNF avec Gallica met en ligne une bibliothèque numérique riche de documents et s’adresse à tout lecteur curieux.

#ResteChezToi avec un manga : si vous êtes déjà adepte du manga ou pas du tout, c’est le moment. L’éditeur Glénat ouvre chaque jour des lectures gratuites sur ses titres.

Avec ses écouteurs : Ici une bibliothèque de livres audio gratuits 

Films : si vous avez toujours rêvé d’un Home ciné

Films-pour-enfants.com propose des courts-métrages d’animation soigneusement sélectionnés pour un public jeune mais pour les parents aussi.

Sur le site Openculture, un accès à plus de 1150 films gratuits.

Musique : dans son canapé, on peut aussi aller au spectacle

L’Opéra de Paris propose chaque semaine un spectacle gratuit en streaming.

Sur Arte concert, des concerts gratuits également.

L’école à la maison ?

Lumni  (anciennement France tv éducation) : une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.

Activités : du plus pour s’évader

Le site My Little kids propose un kit de 70 idées pour s’occuper à la maison.

L’Ecole des Loisirs à la maison : chaque matin dès 9h, la célèbre maison d’édition pour la jeunesse met à disposition des contenus pour s’évader.

Panel de chaînes et vidéos You tube pour occuper les enfants.

Autres ressources : oui, y en a encore

Sur le site Biblio Gironde, une veille à votre disposition dans des domaines très variés. Pensez à y faire un tour ! Vous pouvez également, en étant inscrit dans une bibliothèque du réseau, profiter des ressources numériques dont le mode d’emploi vous est expliqué avec ce lien.

Et enfin, cette liste collaborative est une mine dans plein de domaines pour se cultiver chez soi à partir de contenus trouvés sur le net.

Les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs, … toute la communauté culturelle se mobilise pour offrir des contenus : lectures à haute voix, dessins, jeux et activités sur leur site …. Restez connectés !

Mais vous pouvez tout à fait en avoir marre des écrans et faire tout autre chose (comme avoir classé sa bibliothèque et redécouvert des titres à relire !).

A très bientôt dans la vie réelle et portez-vous bien.