Interdiction de brûler les déchets verts

Dans un arrêté pris par le Préfet de la région Nouvelle Aquitaine, il a été rappelé les risques des feux de forêt et l’interdiction d’incinération des déchets verts. Le brulage à l’air libre des déchets fait l’objet d’une interdiction générale toute l’année. Les déchets verts produits par les collectivités, les ménages et les paysagistes sont concernés par cette interdiction. Le Maire ne peut donc pas déroger à cette interdiction et accorder des dérogations aux particuliers.

Cependant, pour les professionnels agricoles et viticoles uniquement, une dérogation (à télécharger ici) pourra être délivrée :

–       En période verte (du 01/10 au 28/02) : par le Maire des communes, pour les végétaux émanant de leurs travaux. La demande écrite d’autorisation doit être déposée à la mairie au moins 10 jours avant la mise à feu.

–       En période jaune (du 01/03 au 30/09) : par le SDIS de la Gironde suivant le dossier déposé par le demandeur (cahier des charges et imprimé de demande d’autorisation à compléter et signer à la mairie).

Le Préfet a rappelé également que les administrés sont dans l’obligation de procéder au débroussaillement de leurs propres espaces (abords des constructions, des voies communales…).