Pose de la 1ère pierre de la Médiathèque

 

 

 

Mardi 4 septembre 2018, 11h30 : c’est devant une assemblée composée des partenaires institutionnels, financiers et techniques  mais aussi, devant les utilisateurs d’aujourd’hui et de demain, les enfants de l’école, que M. le Maire a posé symboliquement la première pierre de la future médiathèque de Saint Sulpice de Faleyrens.

Cet équipement de 200 m2  sera livré à la fin du printemps de l’année 2019 et remplacera l’actuelle bibliothèque, vétuste, étroite, qui ne permet plus d’accueil le public scolaire en raison de normes de sécurité.

Voici quelques extraits du discours de M. Dumonteuil :

«Nous n’ambitionnons pas de créer des rayonnages plus larges et un meilleur confort d’utilisation. Nous voulons élargir et moderniser  l’approche de la lecture  publique dans notre cadre rural. Cela passera par un élargissement des offres de collections, adaptées à tous les publics, mais aussi par l’intégration des nouvelles technologies de communication et la création d’animations.

Nous créons une médiathèque et  un lieu d’échanges et d’ouverture à toutes formes de culture. Un lieu où les gens se sentent bien et ont envie de se retrouver……

A l’heure où l’on vilipende les difficultés des enfants à apprendre à lire et à aimer le livre, où l’on prend conscience des difficultés que peuvent  engendrer une utilisation restreinte et mal adaptée des  outils de communication modernes,  nous espérons  offrir une offre  multimodale et intéressante à des publics plus élargis, avec le développement d’une approche intergénérationnelle.

Les horaires d’ouverture passeront de 5 heures à 30 heures hebdomadaires, permettant de recevoir des administrés aujourd’hui exclus de l’offre.  

Je vous invite maintenant, Mesdames et Messieurs, à me rejoindre pour effectuer cet acte symbolique de pose de la première pierre. Et  j’aurai l’honneur de vous convier dans quelques mois à inaugurer notre Médiathèque. J’ai demandé aux enfants de l’école de réfléchir au nom qu’elle pourrait porter.

Ce projet de médiathèque est soutenue financièrement par de nombreux partenaires: l’Etat, la CDC du Grand Saint-Emilionnais, le département…

La pose de la première pierre s’est déroulée en présence du public et des politiques : Mesdames les sénatrices: Florence Lassarade, Nathalie Delattre, Françoise Cartron; de Jean-Marie Darmian (vice président du conseil départemental), des Conseillers départementaux Jacques Breillat et Liliane Poivert et de Jean-Daniel Debart, Vice-Président à la Culture de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais.