Bonne année 2018

 

Cette année, nous avons chargé les cigognes qui nichent dans la palus de Saint Sulpice de vous transmettre nos voeux pour cette nouvelle année 2018 !

La palus de Saint Sulpice est un écosystème incroyable riche d’une variété faunistique et floristique. C’est aussi un endroit nous offrant des paysages variés composés de vignes, de champs, de bois, de marécages tout le long de notre belle rivière Dordogne. Ce sont ces paysages qui ont été reconnus comme remarquables et inscrits au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Notre village possède, à un jet de menhir du bourg historique, des centaines d’hectares abritant des espèces remarquables (grands oiseaux migrateurs, rapaces, reptiles, batraciens, gibier sauvage) mais aussi des espèces nuisibles (ragondins, moustiques tigres). C’est un équilibre fragile qui est maintenu sans relâche par nos chasseurs et nos agriculteurs. Mais c’est à chacun de respecter ces paysages, de veiller à rendre notre terre plus propre, d’éviter les pollutions inutiles.

Depuis plusieurs années votre commune a fait le choix de l’éco-responsabilité : composteur à l’école, traitement des pelouses du stade par biodynamie, plantes et fleurs moins gourmandes en eau, disparition des pesticides…  De nombreux citoyens et citoyennes font de même et nous les remercions !

Attachés à notre patrimoine, attachés à nos habitants.

C’est pour cela que votre commune recrute un emploi de « service-civique » dès le début 2018 dont les missions de solidarité intergénérationelle doivent permettre de tisser du lien social, d’aller à la rencontre des jeunes et des moins jeunes, de favoriser les échanges. Notre village, enorgueilli de ces nombreuses associations dynamiques, doit jouer cette carte de la rencontre en 2018. Pour ne plus vivre replié, pour ne plus avoir peur des autres, pour échanger, pour se parler…à l’image de ces cigognes, qui, contre toutes attentes, ont élues domicile sur un territoire qu’elles enrichissent, puissions nous partager ensemble une très bonne année dans la diversité, riche en découvertes dans le respect des différences.

Nous vous souhaitons une excellente année 2018 !

 

Vous êtes toutes et tous conviés à la traditionnelle cérémonie des voeux du Maire et du Conseil municipal le 11 janvier à 18h30 au foyer communal de Saint Sulpice de Faleyrens.