Le 1er janvier 2022

Chères Saint-Sulpiciennes, Chers Saint-Sulpiciens,

Deux années se sont écoulées, et, malheureusement se ressemblent pour l’instant.

J’avais prévu de vous présenter mes vœux lors d’une cérémonie ouverte à toute la population, le 12 janvier prochain, mais une récente circulaire préfectorale a interdit ce type de manifestation et nous prive de ce moment de convivialité et de retrouvailles.

Nous ne pouvons que respecter ces consignes, dictées par le contexte actuel et la nécessité de nous protéger les uns les autres.

De même, j’ai différé le repas des Aînés au 13 mars 2022 si les conditions sanitaires le permettent.

J’ai donc décidé de venir vers vous via ces quelques mots, qui seront doublés par des vœux que vous retrouverez sur le site internet de la Commune.

Après une année 2020 qui nous a tous stupéfiés, 2021 s’est écoulée en dents de scie, entre l’espoir de sortir enfin de cette crise sanitaire et les difficultés à faire évoluer les dossiers dans un contexte économique et social perturbé.

Notre Commune a néanmoins avancé et plusieurs projets prévus au budget 2021 ont pu être réalisés :

  • Près de 115 000 € ont été investis dans des travaux neufs de voirie. La digue de la Dorade a été renforcée.
  • La deuxième tranche du skate-park agrémenté d’un parking aménagé, a été finalisée, au grand bonheur de nos jeunes et moins jeunes !
  • D’importants aménagements ont été effectués au sein du groupe scolaire : insonorisation de la cantine, pose de baies vitrées et de stores, construction d’un chalet pour entreposer du matériel de l’école, achat de divers équipements indispensables tels que lave-mains, fontaine à eau, etc…
  • Tous les bâtiments communaux ont été sécurisés avec la mise à jour des plans d’évacuation, dorénavant aux normes.
  • Un logement locatif à côté de l’école est en train d’être refait à neuf.
  • Le service technique a été enrichi d’un nouveau véhicule électrique pour remplacer la Clio datant de 2004 et qui avait épuisé ses derniers ressorts sur les routes communales, ainsi que divers matériels de rangement pour les ateliers.
  • Enfin, le bourg est placé sous vidéosurveillance depuis le mois de décembre, pour votre sécurité.

2021, c’est aussi la concrétisation de deux lotissements, celui des Fougères, rue de la Poste, avec 16 lots pour lequel tous les permis de construire ont été délivrés, et celui des Jardins d’Iris, en centre bourg, avec 13 lots et une résidence intergénérationnelle de 26 logements.

Nous construisons aujourd’hui le budget 2022 qui sera voté en avril.

Des projets ont déjà été lancés pour être finalisés à partir de 2022 :

  • Construction d’un tennis couvert financé par la CDC du Grand Saint-Emilionnais avec une participation communale.
  • Étude pour la création d’un Pôle artistique, dont la première tranche consistera en l’agrandissement de l‘école de musique, trop à l’étroit avec ses 74 élèves.
  • Aménagement d’un 3° cabinet médical.
  • Mise aux normes de la résidence autonomie.
  • Aménagement d’un terrain pétanque suite à la création d’une nouvelle association qui vient de déposer ses statuts.

Nous avons aussi des projets pour la création d’infrastructures commerciales près du lotissement des Jardins d’Iris qui passent par l’acquisition de deux lots. J’aurai l’occasion de vous en reparler.

Revenons à 2021. Cette année écoulée a aussi été celle d’initiatives et des réussites, sans doute moins visibles que les investissements mais tout aussi importantes.

Je souhaite déjà saluer le travail effectué par mon adjointe, Mme Camut, qui a œuvré pour mettre en place plusieurs journées de vaccination, en collaboration avec les professionnels de santé du secteur. Une lourde logistique couronnée de succès ! Prochaines dates : les 18 janvier et 17 février.

Je pense aussi aux rares journées de convivialité que nous avons pu organiser : la fête et le forum des associations, le Téléthon, notre premier marché de Noël et quelques beaux rendez-vous associatifs.

A chaque évènement, nous avons pu constater le plaisir que les gens ont eu à se retrouver, et cela nous a fait chaud au cœur. Que les conseillers municipaux, les associations et les différents bénévoles qui ont participé à leur organisation en soient chaleureusement remerciés.

Notre médiathèque a aussi joué pleinement son rôle de lien social, le public a été fidèle et même renforcé malgré les limitations des animations et les contraintes sanitaires très lourdes appliquées aux lieux culturels.

En interne, le Conseil Municipal a parachevé la mise en œuvre de la politique du RGDP et du document unique visant à analyser et améliorer la santé et la sécurité au travail des agents communaux. Le plan communal de sauvegarde a été actualisé, avec l’objectif de recenser les risques sur la commune (inondations…) et les moyens d’actions,

Au mieux de nos moyens, avec un souci assidu de respecter les finances publiques, nous avons continué d’agir pour le service public et le maintien d’un bien-vivre de qualité à Saint Sulpice de Faleyrens. Je tiens à remercier les agents communaux, tous services confondus, qui y ont largement contribué.

A l’aube de cette nouvelle année, j’ose espérer que chacun d’entre vous a trouvé un peu de douceur au sein de son foyer ou dans son entourage à l’occasion des fêtes.

Je vous adresse, au nom de toute l’équipe municipale, élus et agents, nos meilleurs vœux pour 2022 !

Que cette nouvelle année vous préserve, qu’elle vous apporte santé et joies ;

Bien à vous,

Votre Maire,

Yvan DUMONTEUIL