Un dromadaire dans un vignoble : désherbage parfait !

 

C’est un nouveau concept qui voit le jour : les châteaux viticoles de la région expérimentent le désherbage de leurs vignobles avec des animaux venus d’Afrique supportant les températures en hausse dues au réchauffement climatique.

Ces dromadaires désherbent désormais les vignes et n’ont pas été dépaysés lors de la tempête de sable de mi-mars dernier. Les avantages sont bénéfiques et l’exotisme remarqué : étant économes en eau, les coûts sont bien moindres et les voir brouter est un vrai régal tant leur placidité est communicative. La biodiversité s’en trouve également améliorée.

Quand ils ne sont pas à l’extérieur, les animaux font de l’itinérance dans les écoles du territoire pour le plus grand bonheur des enfants. Cette idée émane de la Mairie de Saint Sulpice de Faleyrens et l’école du Menhir a décidé de prendre un dromadaire comme mascotte.

Un précédent article mentionnait qu’un promeneur avait aperçu la cheminée encore fumante d’un paquebot en rives de Dordogne. Effectivement, ils sont bien arrivés par la voie fluviale, le voyage étant mieux supporté par les bêtes.

Une coopération internationale a été mise en place pour cette action originale au service de l’environnement dans nos territoires. Fera-t-elle des émules ?

Votre correspondant St Sulpice News

Infox rédigée durant l’atelier numérique de la médiathèque consacré aux Fake news le 22 mars 2022 et bien sûr, il s’agit d’un poisson d’avril !

Les objectifs de cet atelier :

  • décrypter les fausses nouvelles et vérifier ses sources : de nombreux outils à la disposition de tous existent,
  • aiguiser son jugement critique et se forger une identité de citoyen,
  • fabriquer une infox afin de démontrer que c’est à la portée de tous, y compris de réaliser un photomontage en quelques clics (Ce n’est pas un dromadaire à une bosse sur la photo mais un chameau à deux bosses ! Pour se souvenir lequel du chameau ou du dromadaire a 2 bosses, comptez les syllabes de leur nom : Cha-meau a 2 syllabes, donc le chameau a 2 bosses).

Pour acquérir de bons réflexes pour détecter une fausse information, lire ce lien du CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information).

 

Share This