La crise sanitaire, que nous traversons collectivement, peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Ainsi, la stratégie du Smicval, dans cette période particulière, est de recentrer progressivement son service vers une collecte minimale des ordures ménagères résiduelles, et de la maintenir sur toute la durée de la crise.
En réduisant ses services, le Smicval constitue, de cette façon, un effectif de chauffeurs et de ripeurs en « réserve », et mobilisables dès que nécessaire. Cela permet également de limiter les contacts entre le personnel du Smicval, et de limiter les déplacements non-essentiels des habitants du territoire.
Ainsi, le Smicval s’engage à assurer un service minimal, quelle que soit la durée de la crise.
Collecte en porte-à-porte et bornes d’apport volontaire :
- Dès aujourd’hui (20/03/2020) et jusqu’à nouvel ordre, suspension des collectes d’emballages (bacs jaunes).
Il est demandé aux habitants de conserver leurs emballages, papier, carton à leur domicile. Ce type de déchets peuvent être stockés plusieurs semaines, sans aucun risque de salubrité.
- Dans son Plan de Continuité d’Activité, le Smicval prévoit une adaptation progressive du service, en fonction de l’évolution de la situation. Ainsi, il est possible que d’autres adaptations sur la collecte soient déployées dans les semaines à venir.
Pôles Recyclage (déchèteries) :
- Fermeture totale de tous les Pôles Recyclage (déchèteries), y compris pour les professionnels.
Le déplacement des habitants vers les Pôles Recyclage n’est pas un déplacement considéré comme essentiel, car ce type de déchets peuvent être conservés ou traités autrement (exemple : les végétaux, la tonte de pelouse, les encombrants, etc.).
Accueil physique du public :
- Suspension de l’accueil physique sur les Pôles Environnement de St Denis de Pile et de St Girons.
L’accueil téléphonique, le mail, les messages sur les réseaux sociaux sont à privilégier par les usagers, pour contacter le Smicval.
Livraison de bacs (précollecte) :
- Suspension du service de livraison des bacs à domicile.
Vous trouverez ci-dessous une communication sur les alternatives à la gestion traditionnelle des déchets.