Porter un autre regard sur le cimetière

C’est sous un radieux soleil automnal que la journée du 30 octobre, intitulée «  UN AUTRE REGARD » s’est bien déroulée sous l’implusion de Valérie GUILLOT adjointe aux espaces verts et biodiversité de la Commune de Saint Sulpice de Faleyrens.

En effet, un programme d’information et d’action a été instauré pour mettre en place, à l’échelle communale, une prise de conscience de l’impact environnemental de nos modes de vie.

La journée a débuté par un discours du Maire Mr Dumonteuil, suivi de l’inauguration d’une plaque « zéro phyto » adossée sur le mur du cimetière marquant ainsi l’engagement de la municipalité vers une démarche plus respectueuse de l’environnement. La journée s’est ensuite poursuivi par :

– une visite commentée de notre cimetière sur son histoire, ses différents monuments  ainsi que les us et coutumes de nos ancêtres sur ce lieu.

– des plantations de pieds de jasmin pour avoir un cimetière fleuri et odorant.

– une découverte des nouvelles pratiques d’entretien des espaces publics avec l’interdiction d’emploi de pesticide.

– partage de conseils et savoir-faire pour réussir des bouturages avec des exemples concrets avec de la sauge, du thym et du romarin dans le but d’agrémenter et de faciliter l’entretien des allées de notre cimetière.

– la découverte des nouveaux composteurs et des «  totems  à pot « (pour une réutilisation) et les conseils pour effectuer un meilleur tri, toujours dans le but de moins remplir nos poubelles de couleur marron qui sont réservées pour l’enfouissement.

Pour continuer cette journée, une dégustation de  soupe de potiron a été offerte suivi d’un pique-nique «  zéro déchet ». Un troc de plante a été organisé avec de nombreux échanges. Dans la nef de l’église, on pouvait découvrir une exposition de peintures représentant notre belle nature ainsi que des cartes postales et photos anciennes de notre commune, feuilleter des livres sélectionnés sur le thème de cette journée, visionner un diaporama des cimetières en France et du monde entier.

Et également on a peut admirer (voir envier) les 2 citrouilles géantes cultivées par notre ami Jean Claude.

Une demi-journée éducative bien remplie mais de façon ludique et zen pour plus d’une centaine de visiteurs sur la matinée.

En espérant que les conseils vous permettront de mieux appréhender la nouvelle règlementation pour les particuliers à partir du janvier 2019.

Un grand merci de l’aide apportée par les élus de Saint Sulpice de Faleyrens, certains membres de l’ARESS, les bibliothécaires, les artistes peintres de Saint Sulpice et de Vignonet, le SMICVAL et l’association BIODIVERSANTE et tous ceux qui ont permis la réussite de cette manifestation.