Un 18 juin citoyen

18juinecole3Le 18 juin 2015, Monsieur le Maire et son conseil municipal ont convié les habitants de Saint Sulpice de Faleyrens à célébrer l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

C’est sur l’avenue du même nom que quelques habitants (si peu nombreux, il faut bien le dire), l’association des Anciens Combatants UNC et les élèves CM2 de la classe de Guillaume Canton se sont réunis pour le souvenir :

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie : la France Libre. Durant quatre ans, sans jamais faillir, l’homme du 18 juin délivra la France de son propre abandon et incarna, à travers tous les territoires français et à travers le monde, l’âme de la Résistance et le maintien de la France au combat. Le 8 mai 1945, l’Appel du 18 juin révélait enfin sa portée et sa signification historique : la France retrouvait son rang en recevant aux côtés des Alliés la capitulation de l’Allemagne nazie.

Extrait de l’Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC) :

« Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres. »

18juinecole

Les enfants ont terminé la cérémonie en chantant notre hymne National « La Marseillaise » la main sur le coeur (enfin, d’après la photo ci-dessus, le coeur n’est pas placé au même endroit selon les individus…). Malgré le « sang-z’impur qui abreuve les sillons », nos timides élèves se sont prêtés à l’exercice avec sérieux et application !

18juinecole4

Auparavant les 25 élèves de CM2 du groupe scolaire du Menhir ont rencontré Monsieur le Maire et ils ont présenté leurs productions en partenariat avec l’association de philatélie de Saint-Emilion. Les élèves se sont vu remettre des diplômes pour la qualité de leur travail.

IMG_20150618_104221_2