Cérémonie des voeux 2015

voeux du maireLa traditionnelle cérémonie des voeux de la municipalité a eu lieu jeudi 8 janvier 2015 au soir au foyer communal. Devant une assemblée composée des habitants du village, des services (gendarmes, pompiers), des personnalités (Sénateur, Président de la CDC, Conseillers Généraux, maires des communes avoisinantes) Monsieur le Maire Yvan Dumonteuil a prononcé les traditionnels voeux pour la nouvelle année.

Des voeux chaleureux pour une année 2015 qui commence sous le signe de la barbarie avec l’attentat perpétré à Paris dans le journal Charlie Hebdo, la veille. A cette occasion, la salle a observé une minute de silence en hommage aux victimes. Notre pays et notre village doit montrer toute sa solidarité et la fraternité républicaine pour lutter contre de tels fléaux.

Monsieur le Maire a exposé les actions réalisées en 2014 et les actions entamées dans notre commune depuis les élections de mars dernier. De nombreux projets ont été mis en place avec une gestion exemplaire permettant de conclure l’année de manière excédentaire et sans emprunt supplémentaire. Les futures actions sont nombreuses, avec entre-autres, la troisième tranche de l’aménagement du bourg, la création d’un City-Stade, les travaux sur les berges de la Dordogne et l’entretien de la palus.

Entouré des élus, adjoints et conseillers municipaux, le maire a salué notre ambassadeur et notre Miss Saint Sulpice 2015 (Aymeric et Ilona) et remis la médaille d’or du travail à Eric Robin, agent municipal et digne représentant de « la brigade des feuilles » comme il s’est amusé à le dire !

Un succulent cocktail dînatoire, préparé par Cyril Dau cuisinier de l’école a permis de terminer cette soirée où les Saint-Sulpiciennes et les Saint Sulpiciens ont pu échanger et se retrouver dans un beau moment d’unité.

Retrouvez ci-dessous les voeux de Monsieur le Maire, Yvan Dumonteuil :

 

 

Je vous souhaite la  bienvenue à cette traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à la population, à laquelle vous êtes  toujours très nombreux  à répondre présents.

Avant toute chose, je vous retransmets les excuses de Monsieur le député Florent Boudier et de Monsieur le Sous-Préfet, qui ne pourront pas  être parmi nous ce soir, retenu par les récents évènements,  ainsi que celles de Monsieur Pierre Yerles, Maire de Montagne, Conseiller Général,  de Monsieur Guimberteau, Maire de Saint Genès de Castillon, de Monsieur Aumettre, notre Trésorier, de Madame Adam, Présidente du Patchwork, et de nos correspondants de la presse.

La terrible actualité m’a amené à modifier l’introduction de ce discours afin de vous inviter à tourner tous ensemble nos pensées vers les victimes de l’attentat perpétré hier à Paris, et leur famille, et leurs amis.

Il n’est pas de mots pour décrire l’horreur de la situation face à ce drame national dont l’enjeu dépasse nos frontières.

Il marque lourdement, et à jamais, ce début d’année et fait peser un voile noir sur nos cérémonies de vœux.

Je ne m’appesantirai pas : je dirai simplement et nous dirons tous :

 JE SUIS CHARLIE.

Chacun mesurera la responsabilité politique, humaine, morale qui est la sienne afin que nous œuvrions tous ensemble pour dire non et s’opposer, ensemble, à la barbarie.

Nous observons une minute de silence

 

Je souhaite sans plus attendre vous présenter, à toutes et à tous,  et à  tous ceux qui vous sont chers,  au nom de toute l’équipe municipale, mes meilleurs vœux de santé, de joie, de réussite, d’épanouissement pour cette nouvelle année 2015.

Cette sympathique manifestation de début d’année  est l’occasion de nous retrouver  pour partager  un moment de convivialité tout en évoquant  l’année écoulée et celle qui s’amorce, de faire ensemble un bref  bilan de l’exercice écoulé et de vous présenter les projets de votre municipalité pour l’année à venir.

C’est aussi l’occasion de saluer la population réunie, de remercier tous ceux qui se mettent au service de notre collectivité, les élus, les agents et les différents partenaires institutionnels, que je remercie chaleureusement de leur présence ce soir.

2014 fait déjà partie de notre passé et reste pourtant si proche.

Il y a un an, lors de mon discours pour la même occasion, je ne pouvais parler ni de bilan ni de projets concrets pour notre Commune. Les élections municipales sont un souvenir et je suis aujourd’hui entouré d’une nouvelle équipe, constituée d’élus chevronnés et  de jeunes élus qui se sont tous emparés avec enthousiasme des missions  qu’ils ont acceptées. L’équipe a pris ses marques,  son rythme de croisière et les dossiers à bras le corps.

Des opérations ont été soldées en 2014 comme la deuxième tranche de la traversée du bourg, avec un programme d’éclairage public concomitant,

Le solde du marché quadriennal de voirie et la signature d’un nouveau marché à bons de commande pour 4 ans,

La rénovation complète du restaurant scolaire  et la fin de l’informatisation de l’école.

Nous avons franchi avec succès la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, avec un investissement remarquable du personnel communal sur ce dossier. Quand je dis avec succès, je ne fais  que retranscrire l’opinion des enfants qui  ont plébiscité les TAP avec un taux de satisfaction frôlant les 90 %.

Dans le cadre du renouvellement de l’agrément pour notre résidence pour personnes âgées, un travail de fond a été engagé avec une évaluation interne, une évaluation externe  en cours, la mise en place d’animations….

Un autre front a été ouvert en 2014 avec la création d’une délégation du Développement Durable et la mise en œuvre d’une réflexion pour s’ouvrir à d’autres méthodes de gestion de nos espaces verts et nos déchets verts,

la rationalisation de la consommation d’eau potable avec la distribution d’économiseurs, la constitution  de partenariats pour mieux gérer nos énergies et notamment la consommation énergétique des bâtiments.

L’urbanisme a suivi son cours avec quelques beaux projets qui ont vu le jour : quelques chais mais je veux particulièrement souligner la création et l’ouverture de notre nouvelle pharmacie, qui réjouit  tous les Saint-sulpiciens.

Mais malgré tout, c’est un domaine où notre vigilance est particulièrement forte car les projets de lotissements qui nous sont présentés tardent à  voir le jour malgré notre forte mobilisation et celle de nos interlocuteurs.

Pourtant, notre Commune  a la forte volonté et le potentiel pour accueillir de nouveaux habitants. Par ailleurs, nous sommes confrontés depuis la loi Alur à un blocage pour les aménagements en zone N, qui pénalise fortement nos administrés. Je rencontrerai Monsieur le Sous-Préfet à ce sujet la semaine prochaine.

Les enjeux d’urbanisme dépassent désormais le cadre communal. Les communes, sous la houlette de la CDC, désormais compétente,  avancent sur l’élaboration du   PLUi et de l’AVAP  et, je parle sous le contrôle de Monsieur le président de la CDC, en 2015 l’urbanisme sera intercommunal ou ne sera pas.

 

2014 a aussi été une année « punchie » en matière de communication avec un relookage du bulletin municipal, un nouveau site, enrichi et  très consulté, un agenda communal, et un magnifique logo dynamique que nous allons continuer à décliner en 2015. La commission communication ne manque pas d’idées et je suis certain qu’elle saura nous surprendre encore cette année !

Mon adjoint à  la voirie et aux bâtiments ne manquera toujours pas de travail en 2015. En effet, le marché pour la 3° tranche d’aménagement du bourg vient d’être signé et les travaux vont commencer sous peu. Cette ultime portion de travaux qui rejoindra le foirail à la croix fourche permettra d’achever le programme de sécurisation et d’embellissement de la traversée de notre bourg.

Après un long temps de  recherches d’autorisations et de financements, les travaux de réfection des berges de la Dordogne vont pouvoir être effectués en 2015.

Le cabinet de maitrise d’œuvre a été mandaté et devrait commencer ses études dans les prochains jours.

Le Conseil Municipal étudie les modalités d’implantation d’un city-stade à proximité des écoles, afin d’offrir aux enfants et aux jeunes, un lieu d’activité et de rencontre, dans un espace sécurisé.

Un projet d’extension de la bibliothèque est à l’étude.

En effet, le 1er étage du bâtiment est inexploitable pour des raisons de sécurité et nous avons à cœur, dans le cadre de l’intercommunalité, de conserver notre bibliothèque et d’en faire un lieu convivial de vie et d’animation autour d’un projet culturel.

Nous réfléchissons aussi à un agrandissement du cabinet de kinésithérapie par une jonction du local actuel avec l’école de musique. Cela répond à un réel besoin de ce cabinet dont nous nous réjouissons du développement, preuve de son adaptation à la demande de la population.

Ce projet en induira d’autres, notamment le déplacement de l’école de musique et votre conseil municipal y réfléchit activement dans le cadre du budget à venir.

En effet, si les projets sont multiples, le bouclage du budget refroidit parfois les emprunts.

Je me réjouis de clôturer l’année 2014 avec un solde excédentaire conséquent, sans recours à l’emprunt mais nous devrons construire 2015 avec prudence et circonspection, compte tenu des annonces gouvernementales en matière de dotations.

Je remercie chaleureusement ce soir nos partenaires institutionnels qui ont répondu favorablement à mes sollicitations en 2014,

Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur, Monsieur le Sous-Préfet, Madame et Monsieur les Conseillers Généraux.

Les subventions accordées ont été de véritables chances pour notre Commune et ont permis d’envisager des réalisations qui seraient probablement restées lettre morte ou nous auraient trop contraints à emprunter.

Je forme le vœu que vous puissiez, en 2015, être également à nos côtés.

Comme je disais précédemment, 2015 sera aussi une année d’intercommunalité accrue.

Les documents d’urbanisme vont murir, le pôle ADS devient une réalité  et le mouvement de la mutualisation est lancé, puisque le schéma doit être prêt pour la fin du mois de mars et que nos agents ont déjà été sollicités.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Maires de la Communauté ici présents, je forme le vœu que cette nouvelle année soit riche et porteuse d’un avenir constructif pour notre territoire à 22.

Notre territoire va aussi bientôt évoluer  sur le plan départemental, et à la suite du  nouveau découpage électoral et des  élections départementales des 22 et 29 mars prochains, nous quitterons le canton de Libourne  pour nous tourner plus vers l’est, vers celui des Coteaux de Dordogne, dont le bureau centralisateur sera situé à Castillon la Bataille,  avec une conseillère et un conseiller départementaux, selon le principe de la parité

Notre territoire communal est quant à lui riche d’une quarantaine de commerces et d’entreprises diverses. En cette période économiquement difficile, je leur souhaite un franc succès dans leurs affaires et les assure du total soutien de leur Municipalité.

Les associations elles aussi peuvent être assurées du réel désir du Conseil Municipal de les voir prospérer et développer pleinement leurs activités. Elles sont une force vive majeure à Saint Sulpice.

Certes, elles ont pu vivre peut-être difficilement certains arbitrages budgétaires qui ont dû être opérés en 2014, car les moyens de la commune n’évoluent pas favorablement.

Mais le soutien de la Mairie ne se limite pas à une subvention et Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations, vous savez que vous pouvez compter sur nous, pour les prêts et entretiens de bâtiments et de structures, l’aide aux animations… etc

Je forme le vœu que le dialogue se poursuive, franc, serein et constructif. Je vous remercie pour tout le travail accompli et je remercie également tous les bénévoles.

Bénévoles des associations bien sûr, mais aussi ceux de la bibliothèque, des activités périscolaires, sans oublier tous ceux qui œuvrent au sein du CCAS et de la RPA.

Enfin, je tiens à saluer l’action de mes collaborateurs, les agents de la Commune, dont la réalité du  travail est parfois peu ou mal perçue.

Je peux vous assurer que nous avons une équipe de qualité, sur laquelle le Conseil Municipal, la Population et moi-même pouvons compter.

Pour vous représenter, vous pourrez aussi compter cette année sur Miss et Mister Saint Sulpice de Faleyrens 2015, et les dauphines, élus le 29 novembre dernier et que je souhaite vous présenter …..

Ilona BERDI

Léa PAROT

Aline LAFAYE

Aymeric SAINTE LUCE

Je vous remercie de votre attention et vous renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année, au cours de l’année nous serons tous Charlie, sans relâche et avec un attachement sans cesse réaffirmé aux valeurs qui fondent notre République.